L'innovation dans la communication
Le 20 juin 2006 - A l'occasion de la 19e édition des Phénix UDA, notre étude réalisée pour l'Union des annonceurs auprès de 232 annonceurs français occupant les fonctions marketing et/ou communication en entreprise fait le point sur les évolutions en cours et à venir de la communication.
L’enquête 2006 nous présente des annonceurs conscients de la mutation durable de leurs clients et de l’évolution inéluctable de leurs moyens d’action - les médias - sans être pour autant totalement convaincus qu’une innovation drastique constitue un passage obligé pour redynamiser leurs marques. En réponse à la première question, portant sur la nécessité de l’innovation en communication, on observe un prudent dosage face à une interrogation à laquelle il eût été politiquement correct de répondre avec enthousiasme "tout à fait". La majorité, 55 %, a esquivé la réponse extrême "tout à fait" au profit d’un "plutôt" modéré(43 %) ou d'un courageux "non"contestataire (12 %). (C'était déjà le cas l'an dernier).
Donc l’innovation oui, pourquoi pas, mais ce n’est pas incontournable. D’ailleurs la communication actuelle, bien que jugée conservatrice par 63 % (66 % il y a un an, inchangé) est néanmoins considérée comme efficace - certes seulement"plutôt efficace" mais ce n’est déjà pas si mal - par 78 % des répondants.
Belle unanimité comparée au scepticisme des années 90 ! Notons que ceux qui la jugent innovante la croient un peu plus efficace.
L'Union des Annonceurs